dimanche 8 octobre 2017

#ONCEAMONTH 1709

crédit: unknow

60 minutes, pas une de plus, ni une de moins, pour faire le tour de l'actualité musicale du free download, à part ça le concept reste le même: du son, du son et encore du son, sans œillère ni barrière! 


tRIPulations:
Tous les amateurs de bonne musique ont été tristes d'apprendre la disparition Charles Bradley le 23 septembre dernier à l'âge de 68 ans. Survivant de la soul, artiste qui écorchait vif nos âmes profonde, il entre au Panthéon par la grande porte avec de nombreux tubes intemporels dont ce magnifique The World (Is Going Up In Flames)plus que jamais d'actualité - enregistré chez les excellents Aquarium Drunkard en septembre 2011 au moment même où disparaissait Dj Mehdi, qui manque tant au paysage musical français... l'hommage proposé par Roy Vision dans un EP 5 titres tombe à point nommé, si on peut s'exprimer ainsi! 


C'est De Saison:
Septembre c'est évidemment la rentrée des classes, bonne occasion d'évoquer le très beau projet La Souterraine et Les Mineurs qui voit la classe de 4èH du collège Gustave Courbet de Romainville passer entre les mains et les voix d'artistes bien connus sur ces pages: La Féline, Ricky Hollywood et Maud Octallin. Superbe projet réalisé sur une année scolaire et qui montre que quand l'école côtoie l'Art - aussi mineur soit-il pour reprendre le pas beau Serge - il se passe de très belles choses! On a choisi 3 titres pour saluer ce travail collectif: Bienvenue, Kouroussa Groove et Senga! (bravo aux profs au passage qui prouvent qu'ils ne sont pas que des fainéants absentéistes fouteurs de bordel!).


PoHPiH Fait Son RapOrama:
En vrac et coup de vent on vous a concocté une sélection hip hop aux petits oignons avec les patrons du genre (ah leur album H.I.P.H.O.P. en 2001) j'ai nommé Lone Catalysts qui via le label parisien Effiscienz offre Different Cities extrait de leur prochain album Culture à paraître le 17 novembre ; pour les fans on signale qu'ils sont également en featuring sur le LP Just Do !T du Doc TMK dispo en préco chez les copains de Radio Krimi. Du lourd encore avec la tape composée par The Alchemist dans l'antre français des Studios RedBull, Paris LA Bruxelles, qui réuni la crème de la génération montante du rap francophone ; arbitrairement on a choisi le titre Périmètre d'Heskis mais d'autres avaient leur place. Le Bandana de Kespar et le Alimony Caculator d'Hot Sugar peuvent aussi être classés dans cette veine nouvelle vague du rap. Hardwork Movement use dans For The People de la bonne vieille recette soul-funk rappée chère à leur cité de Philadelphie et particulièrement efficace sur Spun sélectionné ici. Samurai Guru nous entraîne lui dans un univers onirique avec ses beats tortueux et enracinés au plus profond des racines de la musique sur Everyone Go Through It extrait de la K7 Under The Tree à choper chez Cult Classic Records.


L'Album Phare:
"Hip hop artisanal, des textes pour ton cerveau, du bon son pour tes cervicales" voilà le gimmick qui revient dans le titre Silence Radio qui défini le groupe et l'esprit de ce nouveau projet, Classifié, très respectueux de la vieille garde du rap français, dans le fond et dans la forme. Combinaison du duo de rappeurs ANOMALI (Ipso et Lord Kompl'X - big up mon grand!) et des excellentes productions de Melan KO, Silence Radio fait du bruit et du tube - qui met une pièce avec nous sur l'ultra efficace Happy Survivor? - en jouant avec les styles et les mots, "à l'ancienne" au sens mélioratif de l'expression. Un album très frais qui fait écho aux deux mixes du décortiqueur de samples SIMS consacrés à l'âge d'or du rap français et disponibles en free dl chez NOw FUTUR. Un disque boom boom bap à faire dire J'Perds La Tête aux cous les moins musclés! 


Les Copains D'Abord:
Free&Legal c'est une histoire de liens, d'amitié, d'ondes partageuses il est donc normal de faire une place aux artistes dont on se sent proches et qui à l'occasion participent à l'aventure de ce blog. On commence par MAR de Levon_, auteur du #onceaweek 48, qui sort son 1er EP chez La Boocle, label qui place Besançon sur la carte des scènes électroniques effervescentes. Keor Meteor, en plus du retour sur ces pages de sa série Meteor Crates, a une actualité chargée avec la belle K7 Freeways chez les Grecs d'Autumn Theory Records - de saison donc - et un EP en free download dont est tiré R. On voulait aussi vous parler de Kira Neris, proche de l'équipe de feu Le Blues Du Robot, qui s'est trouvé un bon agent pour lui monter une page Bandcamp sur laquelle il offre un live et nous rappeler aux bons souvenirs du titre Weeping Willow en featuring avec Vax1 et offert par Heard And Felt sur Stylin'600 ; si vous chercher à vous procurer ses disques en version physique, adressez-vous à Monsieur Vinyles, il lui en reste un peu...


Label Of The Month:
World Around Records a fermé ses portes l'an dernier après dix ans d'activisme dans les étranges sphères du hip hop alternatif  et laisse en guise de testament un sampler We Are World Around 6 qui regorge de merveilles regroupant les formidables artistes affiliés à la maison: Dr Quandary, fondateur du bazar en 2006, réuni toute une clique de rappeurs un peu mabouls sur Mosaic Chamber, Adam Kadmon nous sature d'amour sur Love You, Waldo From Cincinatti, une des dernières découvertes signées par le label, transperce les âmes avec un sample magique sur Walk Tall, tandis que Penumbra éclaire le tout avec un Funk Break, très latino... Entre temps, le génial Louis Mackay était passé tout dévasté sur le passage de son flow et des des prods psychédéliques avec Infinite Wingspan. Merci pour tous ces moments - encore une quarantaine de références, beaucoup en free download, restent disponibles sur leur Bandcamp - et repose en paix World Around!


Voyages, Voyages:
"C'est le voyage qui compte, pas la destination" dit l'adage qui s'accorde parfaitement aux excursions proposées par nos trois routards du mois. On commence avec Khruangbin et sa reprise formidable de l'incroyable Dance Maria du libanais Elias Rahbani, on enchaîne avec l'excursion latino-nippone de l'Humble Kendrick Lamar dirigée par 3tos & iwamizu spécialistes de ce genre de rencontres improbables. Enfin on termine avec Ba77it du groupe Ghoula sur le label Shouka (on en reparlera certainement, merci Véro et Seb pour le lien), pour un séjour scratché en Afrique du Nord.


Les Prises Électroniques:
On termine cette sélection mensuelle avec deux pépites électrodiscoïsantes chopées via XLR8R à savoir la bombe de 1978 Mr Deluxe de Dolley Silverspoon édité par l'un des historiens les plus célèbres des musiques électroniques, Bill Brewster pour une compil' à sortir chez Eskimo Recordings, et  le terrible Rhythm 33 de Mike Terra remixé par Jacques Renault sur le label Good Company: Brooklyn en force! 


On espère que cette nouvelle formule vous plaira, elle a le temps d'évoluer n'hésiter donc pas à nous adresser vos conseils, critiques, coup de cœur ou de gueule pour que nous puissions continuer à vous servir du mieux possible! En attendant: enjoy & share!

L'Apeuprayliste 1709:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire