mercredi 29 mars 2017

Worldwide Airlines - Flight012 : La jungle Tropical Twista Record (Radio Krimi)


Worldwide Airlines c'est le show mensuel de Free&Legal sur les ondes hautes perchées (elle est basée à Chamonix) de Radio Krimi où la musique nous fait voyager, avec plus ou moins de turbulences, aux quatre coins du globe. Plus ou moins chaque dernier dimanche du mois sur radiokrimi.com.

De retour sur les ondes, et quelles ondes! Petit à petit Radio Krimi devient moins petit, multiplie les événements d'exception - sans parler des sorties toujours plus lourdes du label - et c'est une très grande fierté pour nous d'avoir droit de cité sur la radio la plus haute de France! Au-delà des compliments, Radio Krimi c'est surtout un bouillon de bon goût musical, aux oreilles curieuses et au flair imparable! Un cocktail de qualités qui correspond également à Tropical Twista Records à l'honneur de ce 12è numéro des Worldwide Airlines.

Depuis 2015, le (net)label - les autres ne sont pas nets? - Tropical Twista Records, un pied au Brésil, l'autre au Portugal, s'efforce de diffuser - gratuitement pour l'essentiel - une musique mêlant folklores du monde et expérimentations électroniques. Une musique tantôt planante, tantôt percutante, mais toujours envoûtante. Si vous êtes suiveurs du blog ou amateurs des musiques du monde contemporaines vous avez sans doute déjà croisé quelques poulains du label tels Ibu Selva, Rafael Aragon ou Senor Chancho... mais il y en a une centaine d'autres à découvrir disséminés sur la vingtaine de projets (vous pouvez commencer par les compilations "Tropical Twista Vol. Dois" ou "Entre Tiempo Y Espacio" pour vous faire une idée, sans omettre "Hystereofônica Vol.1" dédiée à la gente féminine) sortis sur la structure. Une structure à trois têtes pensantes - Felipe MD, fondateur et proprio toujours à la recherche de nouveaux artistes, Agatha Barbosa pour les visuels et Andrè Torres pour l'ingénierie sonore - à qui l'on souhaite le meilleur pour la suite, pour le plus grand bonheur de nos oreilles et de nos envies d'évasion...

Pour cette mixouille il a fallu trier, faire de choix, parfois difficiles pour à la fois créer un univers cohérent et démontrer la diversité des artistes du label ; on aurait voulu caser bien plus de titres mais 24 en 60 minutes c'est déjà pas mal non? Le titre d'introduction signé Kraut pose le mantra de base avec un Sin Fronteras ultra-efficace pour échauffer les esgourdes les plus endormies. Vient ensuite une série plus orientale où se mêlent des beats riches en coriandre à des voix mystiques sifflant soufflant entre les dunes d'un désert sans fin ; on notera les prestations particulièrement réussies de Cigarra et Birdzzie qui se permettent d'emprunter quelques gouttes d'argan à Débruit et Alsarah! Birdzzie, portugais maître dans l'utilisation des voix magiques, comme le montre les titres Outrém et Ceifa très norteno dans l'esprit - es tu là?!  Retour en terrain connu des amateurs de cachaça, avec deux gros classiques tropicalement twistés (Baden Powell & Vinicius de Moraes + Sergio Mendes) et le délicieux couple auriverde composé par Dani Nega au chant et Craca au beat. De la cumbia perchée, de la basse globale, un western amazonien, des rythmes sauvagement dansants, des mélodies mélancoliques et bien d'autres choses qu'on vous laisse découvrir, pavent le chemin qui nous amène à la Milonga d'Ibu Selva pour un dernier tango avec ce toucan arc-en-ciel, mascotte d'un label qui ne manque pas d'air et gagne à être reconnu: Tropical Twista!

La mixouille:


La playlist:
01. Kraut - Sin Fronteras
02. Etsuro Ono - Tsugaru Jonkara Bushi (Baru Edit)
03. R.A.H & Intr3pico - Afrikatu
04. Atimos - Organismo
05. Cigarra & Birdzzie - Hilda (w/ samples of Débruit & Alsarah - Jamilla)
06. Jason Hou - Gaia
07. Cigarra - Gloria
08. Pa Kongal - El Brass
09. Dani Nega e Craca - Nao Pise Na Bola
10. Baden Powell & Vinicius de Moraes - Canto de Ossanha (M.RUX EDIT)
11. Sergio Mendes - Roda (Ghostphase Edit)
12. Michi Sarmiento Y Su Combo Bravo - Cumbia Raja (Nacho Libre Remix)
13. Panther Panther - Be feat. Senor Chancho
14. Sonidos Profundos - Jugo Cosmico (Original Mix)
15. Ibu Selva - Carolina de Jesus - O Pobre e O Rico (Bootleg)
16. BirdZzie - Ceifa
17. BirdZzie - Outrém
18. Cigarra - Elena (Yescal Edit)
19. Gerra G & LH Lamego - Preciso me Encontrar
20. Dandara - Obiero
21. RumboTumba - El 34
22. Projeto Mujique - BemTeVi
23. Rafael Aragon - Caribe Ano 68
24. Ibu Selva - Milonga


Une fois n'est pas coutume on vous donne rendez-vous sur notre compte Soundcloud - l'officiel - pour retrouver tous les liens de téléchargement des titres joués dans l'émission, moyen d'écouter la sélection en version longue et non machouillée: https://soundcloud.com/freeetlegallabel/sets/worldwide-airlines-12-tropical


TROPICAL TWISTA RECORDS


3 commentaires: