jeudi 2 mars 2017

#Onceaweek 0026 by JOHNNY BOUNTARD


C'est le retour du cap'tain Zissou! Johnny Bountard, frère pétard nancéien (comme Madame La Baronne) et animateur de L'Ouïe Gourmande (tout un programme) sur Radio Graffity nous a été introduit par La Fabrock! Épicurien du son qui aime chiner la pépite musicale (au chocolat) autant que tremper la chemise dans un club chaud bouillant après une journée de free ride, il revient avec un mix globe-trotter à faire pâlir un Worldwide Airlines!
Cette semaine je vous propose un Onceaweek gorgé de soleil. Un pied en Afrique, l’autre en Amérique du Sud. Vous naviguerez entre cumbia du future, funk africaine des sixties, carimbó do Brazil, Semba angolaise dynamité façon kuduro pour finir par le pape de l’afro-soul.

Le mix de Johnny Bountard:


La playlist:
1. Estrellas Del Trópico - Alfombra Mágica
On commence avec un grupo de productores y artistes du nom de Regional Label, leur chaîne Soundcloud 100% free&legal, regorge de pépite.

2. Pinduca - Mistura de Carimbó com Ciranda (iZem’s Tropical Discoteq Special Fix)
La suite est orchestrée par iZem le Dj et producteur Français basé à Lisbonne et bien connu des amateurs de la web radio lemellotron.com. Il s’approprie ici un titre, sortie en 75, du Rei do Carimbó, le brésilien Pinduca.

3. Lord Echo - Makossa No.3
On traverse l’océan Pacifique, direction la Nouvelle Zélande avec Lord Echo. Un extrait de son prochain LP Harmonies. Ici rien à voir avec le Haka, il donne plutôt dans la funk africaine des sixties. Sortie prévue le 7 Avril prochain chez Soundway Records (Music from planet earth: past, present & future).

Comme dit plus haut, Regional Label regorge de pépites, alors pourquoi s’en priver. Un morceau également chiné sur leur Soundcloud. Au programme Cumbia du future aux accents hip hop, un pur régal.

5. Branko & Batida - Electrico 15
Enchaînement parfait avec la rencontre de deux grand producteurs portugais, Batida et Branko. Le 1er est un adepte de musique traditionnelle angolaise, le Semba, mais aussi d’afrobeat sans âge qu’il fusionne de rythmes électros pour faire naître afro-house ou autre kuduro bouillant. Le 2e est un membre échappé du Buraka Sound Systema qui ont justement popularisé le kuduro (littéralement cul dur).

6.Claudio - Bonom Chinois (Frankie Francis edit)
Question vieilles pépites bien enfouies Strut Records en connait un rayon. Le label nous abreuve régulièrement de compilations fumantes regroupant les trésors musicaux déterrés des quatre coins de l’Afrique. Pour ce morceau nous sommes entre 73 et 79 en Mauritanie avec Claudio et son Bonom Chinois (Frankie Francis edit). L’original est à retrouver sur la compil SOUL SOK SEGA.

7.Orlando Julius with The Heliocentrics - Jaiyede Afro
Enfin je vous propose d’atterrir en douceur avec le pionnier de l’afro-soul et précurseur de l’afro-beat, le nigérien Orlando Julius, accompagné du collectif londonien The Heliocentrics, habitué à ce genre d’exercice puisqu’ils ont déjà travaillé avec Mulatu Astake (mais aussi Madlib et Quantic). Le morceau Jaiyede Afro est à retrouver sur l’album du même nom, paru en 2014 chez Strut Records qui vous l’aurez compris ne font pas que déterrer des momies.


JOHNNY BOUNTARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire