jeudi 12 janvier 2017

#Onceaweek 0019 by KEOR METEOR


Doit-on vraiment vous présenter Keor Meteor? Son nom vous dit forcément quelque chose si vous aimez creuser dans le hip hop "à l'ancienne" (dans tout ce que cela évoque de meilleur) en free download qui plus est ou tout simplement si vous suivez de près l'actualité de l'underground. Beatmaker aussi doué que prolifique (26 projets sur son Bandcamp), le parisien, affilié aux collectifs Pragmatic Theory et Hot Record Société, aime attirer dans ses filets de cire les MCs (anglais ou américains pour la plupart) à coups de beats chargés de soul, jazz, groove sans s'interdire quelques excursions dans des univers musicaux plus étranges... Cette passion du sample sera dès dimanche prochain (puis tous les 15 du mois) à l'honneur sur Free&Legal avec une série de mix réalisés par Keor Meteor himself nous invitant à plonger dans les profondeurs de son son! Inutile de préciser à quel point nous somme heureux et fier d'accueillir ce talent sur ces pages, avec ce #onceweek explosif (avec un titre exclusif!) en guise de prélude à une collaboration qui s'annonce très riche... Merci Keor!

Le mix de Keor Meteor:



La playlist:

1. Confucius MC – CoNvey  the thought

J’ai découvert Confucius MC vers 2010 sur MySpace, j’ai toujours écouté du rap anglais comme Jeshst, Braintax, Taskforce… Je cherchais à collaborer à l’époque avec un MC britannique. Le londonien venait de sortir sa mixtape ‘Don’t Concentrate On The Finger’ sur des faces B de 9th Wonder ; je me suis dit qu’avec un niveau pareil il lui fallait des beats. Je lui envoie une vingtaine d’instrus, six mois plus tard il est revenu vers moi avec la maquette de ce qui allait être notre premier album ‘The Highest Order’. Pendant deux ans et demi on a gardé le projet sous le coude jusqu’à ce que Confucius signe chez YNR Productions et ré-enregistre le tout sous la houlette de Jehst pour le sortir en 2014. On travaille sur des nouveaux morceaux, éventuellement un nouvel album pour fin 2017-début 2018.


2. Cor Stidak – Hiking Hillz (cuts by RenRok)
Released by PRAGMATIC THEORY Records

C’est en 2011 que je découvre Cor Stidak sur Soundcloud, MC d’expérience avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler. Après avoir produit un titre sur son premier album ‘Treatises Of A Pendulum Slave’ et un second sur son 2ème ‘Past The Sun And Moon’ nous avons décidé de développer notre complémentarité sur l’album ‘Widespread Irregularity’. J’avais la même année participé aux compilations du collectif Pragmatic Theory à qui nous avons soumis le projet qu’ils ont sortis en 2013.


3. Light The MC – Spell
Exclusive track album release 2017

Light était l’un des invités de Cor sur l’album ‘Widespread Irregularity’, à l’écoute de son couplet il fallait absolument que je bosse avec lui. Nous avons pris contact en avril 2013 et six mois plus tard nous sortions notre premier opus en autoproduction ‘Meteor Lightz’. A notre grande surprise, le titre Pack Of Lies, critique de la religion catholique rencontrera un succès important avec à ce jour plus de 125 000 écoutes sans aucune autre promotion... que du bouche-à-oreille! Spell, qui dénonce l’affaiblissement du vocabulaire chez les rappeurs est extrait de notre 2ème album ‘The Misadventures Of A Celebrity With A Regular Job’ qui verra le jour en 2017, toujours en autoproduction.


4. J0ndis – BTR.U
Released by PRAGMATIC THEORY  Records

J0ndis je l’ai d’abord découvert en 2013 en tant que beatmaker sur les Stones Throw Beat Battles et Soundcloud. Je venais de sortir mon EP ‘Videomatic’ (qui est sur iTunes seulement) et J0ndis m’avait contacté pour me dire qu’il rappait également et qu’il se verrait bien expérimenter des trucs sur mes sons. Nous avons maquetté plusieurs morceaux pour en ressortir cet OVNI qu’est ‘Deleted Scenes’ dans lequel nous avons essayé de casser un peu les codes sur les structures des morceaux de rap, un truc à l’instinct. Nous participions tous les deux aux compilations Pragmatic Theory et on a donc sorti le projet via ce même collectif en 2014.


5. Henry Canyons – Wet Concrete
Released by Backwoodz Studioz, limited vinyl edition reissue by Jakarta Records

J’ai découvert Henry Canyons sur Bandcamp avec le projet ‘Vignettes’ qui m’avait bien marqué à l’époque et je l’ai donc contacté pour savoir s'il cherchait des beats. On a commencé à travailler sur des morceaux avec beaucoup de samples de jazz et l’idée de faire un album dans cette veine est venue assez naturellement. On a bossé a peu prés un an et demi sur 'Canyonland' qui a vu le jour d’abord en 2015 via la structure de Billy Woods, Backwoodz Studioz avant d’être réédité par le label allemand Jakarta Records qui voulait apporter une meilleure visibilité au projet en 2016. Nous avons également eu l’honneur d’avoir Open Mike Eagle sur le titre Post-modern Man.


6. Kal-L aka Rodd Bernard – MailMan (Karl Malone) cuts by Delight
Released by PRAGMATIC THEORY Records

Kal-L qui se fait maintenant appeler Rodd Bernard a gagné en 2012 un contest de couplets que j’avais organisé sur Soundcloud. Je postais des beats et chaque MC essayait de faire la meilleure performance. Les vainqueurs ont été Jack Wilson MC, DIGI et JON?DOE (Massacr’).‘To Paris With Love’ est le premier EP issu de notre collaboration que l’on a autoproduit en 2012 ; fort de cette complémentarité nous avons sorti l’année suivante ‘J.F.K‘ chez Pragmatic Theory.


7. Prolix/Chris Rose/RJ Whittacker/DIGI – Still Raw Cypher
Self-release

Digi fait aussi parti de la liste des vainqueurs du contest 2012. Avec son crew californien Ziplock Music, ils ont sorti plusieurs mixtapes que j’avais bien saignées. On a bossé sur ‘White Raven’ durant toute l’année 2014 pour le sortir en décembre en autoproduction. Cela m’a permis de découvrir un autre membre du crew en la personne de FEO avec qui nous sortirons son premier album ‘The Repertoire’ en 2017, une campagne Kickstarter sera lancée sous peu pour financer le projet.


KEOR METEOR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire