mercredi 26 octobre 2016

CoupDeProjo: La Boocle - Sketches Of Jozy Remix


Les CoupDeProjo ce sont des chroniques courtes et chocs sur des trucs qui nous mettent des claques! Toujours en free download ou presque.

Les projets estampillés La Boocle ont toujours attiré notre attention... Productions léchées, expérimentations electro hip hop, mise en valeur de la scène locale (Besançon), sympathie des artistes (coucou Miqi O.) et free downloads à gogo évidemment: tout pour nous plaire

Le collectif s'est lancé depuis cette année dans une nouvelle série intitulée "Remix Flip". Le concept est assez simple: lors d'une master classe organisée par l'homme aux multiples peaux de bête qu'on appelle Miqi O., Tarzan ou Hiccup selon l'humeur musicale (et que les habitués ont pu croiser à de multiples reprises sur ces pages), les apprentis beatmakers mettent en œuvre ce qu'ils ont appris auprès du maître sur un titre, chacun y apportant sa patte. Le premier épisode utilisait le très beau "Sith" de Kuna Maze, publié chez Cascade Records, et on avait sélectionné le remix de Sorg pour le #onceamonth 1603:




Cette fois c'est le "Sketches of Jozy" de Squeaky Lobster (Vlek Records) qui a servi de cobaye aux élèves de Miqi O., le  belge offrant également de nombreux conseils aux stagiaires qui en proposent des interprétations si personnelles, c'est le but, qu'on a parfois du mal à reconnaître l'original et qu'on n'a pas du tout l'impression que les 14 titres de l'album, qui reste relativement cohérent dans sa thématique électro tribalisante, ont été composés avec les mêmes ingrédients... Mention spéciale à Maverick qui vient nous balancer dans sa potée de 8 minutes une pincée bien épicée du trio infernal Gabin/De Funès/Bourvil dans la Traversée de Paris. En fait, les Remix Flip/Boocle-Là! c'est un peu l'épreuve du panier mystère dans Top Chef, sauf qu'à la fin, comme à l’École des Fans, tout le monde gagne, parce que tout le monde a fait de son mieux.





Attention, à l'instar des émissions culinaires du PAF, ce ne sont pas les premiers pèle-patates venus qui  composent l'Arche de La Boocle. Les participants ont déjà souvent un parcours musical confirmé et un style propre. Prenez, au hasard, Monsieur Andrée ou NRTH, qui ont déjà collaboré avec Zo aka La Chauve-Souris ou Simpson B. Sand Hill (allez d'ailleurs écouter le projet bisontin Oblique, et son ambiance future soul psychédélique, qui vaut  largement le détour). On retrouve avec plaisir sur cet opus certains musiciens qui nous avaient tapé dans l’oreille dans le premier épisode comme Perle Claire ou SLND Somé et bien sûr l'incontournable Tarzan, notre chouchou depuis ses premiers cris sur les lianes digitales, déjà sur le label La Boocle. Parmi les très bonnes surprises on mentionnera aussi la bonne soupe abstract de Noodle, le soldat De Guerlasse, briseur de codes tout en volupté qu'on verrait bien illustrer des pages de Tardi sur les affres de la guerre, ou Robine qui donne des airs halloweenesques foutraques à ses jungleries sonores (on soulignera d'ailleurs l'importance relative mais notable, elles sont quatre, de la gente féminine sur le projet et c'est assez rare pour être souligné!).

Miqi O. donne deux masterclasses par an à Besançon et l'aventure discographique, qui jouit déjà d'une bonne petite réputation, devrait donc se poursuivre l'an prochain... Si vous passez par là-bas, n'hésitez pas à le contacter il sera ravi de vous accueillir et de vous prodiguer ses précieux conseils!
 

LA BOOCLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire