mercredi 12 octobre 2016

CoupDeProjo: HELLO.L.A. - Label Sampler II (2016)


Les CoupDeProjo ce sont des chroniques courtes et chocs sur des trucs qui nous mettent des claques! Toujours en free download ou presque. 

HELLO.L.A. ça sonne comme une marque fashionista méga hype basée à Paname ou à Los Angeles (d'où le nom me direz vous à tort) mais c'est en fait de l'artisanat soigné made in Clermont-Ferrand. Des Cds, des K7, des t-shirts ou des posters d'artistes locos ou locaux, sans oublier une quantité de productions digitales, la plupart du temps en free dl pour notre plus grand plaisir, voilà le fonds de commerce d'HELLO.L.A. qui se présente comme une maison d'art global orientée hip hop. Pour vous donnez une idée de la qualité du travail de la maisonnée auvergnate voici quelques noms qu'on peut y dénicher: Marathon Of Dope, Ceschi, Busdriver, Son Lux ou Antipop Consortium pour les affiches, mais aussi FOG (oui, oui, le poppeur machiniste génial et barré de chez Ninja Tune pour une tape exclusive à écouter et choper sur le site du label). Pour la dernière production en date, ce Label Sampler II, HELLO.L.A. fait dans davantage dans l'ombre que dans le clinquant mais ce n'est pas pour nous déplaire...(on notera quand même la présence de Blu, le fou-rappant)



Après plus de 6 ans de recherche quotidienne de perles free download, je suis toujours aussi médusé devant la qualité et la diversité de l'offre. Quel bonheur d'appuyer sur 'play' et de tomber sur un morceau comme celui de Noblonski feat. Kid Presentable remixé par Limo Depri, trois garçons certainement talentueux mais complètement inconnus pour nous, qui ouvre le deuxième Label Sampler d'HELLO.L.A.. Ce Coffin Rehearsal annonce les couleurs et nous scotche au casque, comme un vieux chewing-gum sous une chaise de collégien. Message d'intro efficace en guise d'avertissement, beat lancinant usé comme il faut, sample vocal fantasmagorique rappelant les sirènes d'Ulysse inexorablement,  flows ciselés comme un bouquet de coriandre-menthe pour relever le tout: ce titre est une pépite! Les 14 titres qui suivent sont du même accabit, nous trimballant aux quatre coins de la sphère hip hop, un hip hop alternatif, rockailleux qui n'hésite pas à explorer les ondes électroniques pour accentuer le magnétisme de la recette beat frappé+flow rageur qui fonctionne toujours 40 ans après l'invention du cocktail. Que les nostalgiques du début des années 2000 - version Anticon, Def Jux, Big Dadda de la grande époque avec Clouddead, Cannibal Ox ou Dizzie Rascal en tête de pont - se rassurent la relève est assurée par des gars comme Bloodmoney, Marjen & Wep One & Timmo ou Parlay Droner! La compil' est traversée de ces éclairs métalliques éclairant l'obscurantisme dans lequel tout le monde semble plonger. Mais que les boomboombapeurs ne s'enfuient pas en courant, il y a de quoi les satisfaire: que celui qui ne bouge pas les cheveux sur le Two Tone de Hoot quitte cette page sur le champ, on excusera, et encore, Louis XVI et ses compagnons d'infortune victimes de la Veuve. Tous les artistes présents ici ont déjà été publiés sur HELLO.LA. et une simple recherche sur le site officiel vous permettra de sauter sur les prods de vos chouchous...nous on court chercher d'autres doses de Noblonski!


Disponible en K7 en quantité extrêmement limitée (10 exemplaires seulement, moins le mien et quelques autres, il va falloir vous magner pour obtenir le Graal!), la compilation est également généreusement offerte en digital en "Name Your Price" - tu mets "0" et c'est à toi ou un peu plus si tu as les moyens ou que tu veux vraiment soutenir l'artisan du son qui se cache derrière HELLO.L.A. - comme de nombreux autres projets (on en a compté 28!) du label. On vous conseille pour poursuivre la découverte du label, le Sampler n°1 (il reste un seul exemplaire du joli CD) histoire de faire le tour des artistes maisons et de vous plongez à oreilles perdues dans la discographie de vos chouchous! Bonnes découvertes et SEEYOUSOON.C.F.!
HELLO.L.A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire