dimanche 25 septembre 2016

ZicLessons by D.O.M - S01E02: Blues is the old black



D.O.M, c'est un collègue. Il est tellement fou de musique qu'il s'en engagé dans le sacerdoce de la transmission de son savoir auprès de petites têtes blondes, rousses ou brunes qui ont parfois d'autres idées derrière la tête et d'autres codes dans les oreilles...et pourtant, ils ressortent d'une expérience de 4 ans, à raison d'une heure par semaine, transformés par la découverte de Pendericki mashupé avec une scène de Gen d'Hiroshima, des subtilités de la musique répétitive de Steve Reich à travers une pub TicTac (tu craques) ou la reconstruction du mythe de la Marseillaise via Rocé... sans oublier les interventions de beatboxer, de dj conférencier, l'orchestre du collège, la chorale, j'en passe et des meilleurs! Cette passion, DOM a décidé de la partager avec vous dans une série de courts cours sur les grandes et petites histoires de la musique...

ZICLESSONS
SAISON 1: LE BLUES
ÉPISODE 2: Blue is the old black

Après une introduction un peu iconoclaste, il convient de revenir aux fondamentaux et de faire le point, par points, sur les ingrédients de base de la musique africaine que l'on retrouve dans la musique afro-américaine.
  • Comme dans toutes les traditions musicales extra-européennes, la musique est liée au corps, au mouvement, à la danse, à l'espace, si bien que le rythme et la polyrythmie ont une place prépondérante. Il s'agit avant tout d'une musique fonctionnelle : dans la culture africaine, il est inconcevable de séparer toute production artistique instrumentale, vocale, dansée de l'activité humaine.


Kolaam Serere 
par Elise Fitte-Duval

  • Une échelle musicale sans pareille dans la musique occidentale par des effets vocaux, un timbre légèrement enroué, des changements de la hauteur du son ou l'accent tonique pouvant ainsi modifier le sens d'un mot. Ce qui sera appelé les notes « blue » ou bémolisées constituant l'essentiel de la gamme blues.

  • La technique du call and respons ou de l'antienne ou chant responsorial où le soliste chante un thème et le chœur lui répond en improvisant ("Roll Jordan Roll").




  • La transmission orale d'un savoir culturel se fait également par le chant et donc le chant a un rôle éducation auprès des enfants.
 
Famille d'esclaves dans un champ de coton, Géorgie, vers 1860

  • La présence des instruments membranophones (les tambours), idiophones (les tambours d'eau, les xylophones, les steeldrums aux Antilles) et cordophones (le banjo / le banjor)


D.O.M
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire