mardi 20 septembre 2016

Dans les bacs du bar@disques #3

VA, Playtime Records, 12 pure 70's jazz-funk tracks compiled by Brad Whitaker, 2000

Les chroniques du bar@disques, suite. Disquaire itinérant sur Nantes et ailleurs, Christian tient sa baraque à bacs comme on tient une bonne cave: plaisirs variés, connaissance des produits, amour des artistes, don du récit. Sur le marché de Talensac, à l'Alter Café, sur Discogs ou partout où peuvent le porter les bonnes ondes musicales, il fera rougir de plaisir les diamants de vos platines! 

Un des principaux mérites de l’acid jazz aura été de faire redécouvrir tout un pan méconnu du jazz-funk des années 70, et à des érudits d’en compiler les meilleures cuvées. On pense forcément à Gilles Peterson et Patrick Forge en Angleterre avec leur célèbre fête dominicale au Dingwalls. De ce côté-ci de la Manche, un des premiers artilleurs du mouvement fut DJ Zaz au sein du label Big Cheese puis au travers de sa propre structure de distribution baptisée les Disques SuperClasse. Lorsqu’il demande à son vieil ami Juan, collectionneur hors pair, producteur, animateur radio et accessoirement patron du label Hi&Fly de concocter une série de compilations consacrée aux pépites jazz-funk et soul, celui-ci dégaine Playtime. Planqué derrière le pseudo de Brad Whitaker (un pote new-yorkais qui l’a initié aux joies du diggin’), il empile des perles souvent impossibles à dénicher en vinyle. Toutes les nuances jazz-funk sont passées en revue, de l'hymne disco-funk You're A Star d’Aquarian Dream à des tempos progressivement ralentis, virant soul-jazz. Sélection subtile et appliquée, mastering de qualité et pochette soignée, le quatrième volume de la série est dispo en LP dans les bacs du bar.


Comme un bonheur n'arrive jamais seul, notre collaboration avec Le bar@disques va vous permettre, à vous lecteurs assidus (ou occasionnels, du coup ça fonctionne aussi) du blog, de bénéficier d'une remise exceptionnelle de 20% sur votre première commande passée auprès de ce cher Christian. Pour cela, rien de plus simple: utiliser le code promo "BAD16" et mentionner Free&Legal au moment de passer à la caisse (faites le par message privé si c'est sur Facebook, merci d'avance).

Le bar@disques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire