jeudi 18 février 2016

Le Blues du Robot #86


On n'a pas le même maillot mais on a la même passion dit le slogan footballistique! On pourrait reprendre ses termes pour qualifier notre relation avec les deux compères (voire trois avec l'arrivée du brillant ténébreux Kira Neris aka Hervé au micro, pour cette 3ème saison) du Blues du Robot, émission phare du mercredi soir sur Prun' la radio étudiante nantaise (92fm ou Prun.net pour les expat') réputé pour son exigence et son éclectisme. Un peu comme chez Alex et moi, "Vous ne savez pas ce que vous allez entendre" dans Le Blues du Robot et c'est ça qu'on aime!

L'émission se veut une pochette surprise musicale dans laquelle on ne tombe que sur des pépites qui font plaisir, rangées autour de quelques thématiques emblématiques mais jamais réductrices: Nouveautés en tous genres, Emprunt, Cover et Grenier de la semaine rythment le show hebdomadaire qui n'est jamais avare en anecdotes croustillantes et en humour croquant, comme en témoignent les interventions délirantes d'un certain Monsieur Vinyles. En plus de leur émission hebdomadaire, les deux compères donnent aussi dans le Hors Série, classé X ou Y:



Érudition et déconne seraient donc les deux mamelles de LBDR (qui se fait aussi la belle à l'occasion avec l'excellent Nectar dont on attend impatiemment la suite des abstractventures) reste à savoir qui de Greg ou Cristalo joue quel rôle. Les deux lascars se connaissent depuis plus de dix ans et sont tous les deux nantais d'adoption après diverses aventures parisiennes ou berlinoises qui tournent, comme aujourd'hui, autour de la musique ou de la BD.
Quand Cristalo ne produit pas des sons hip-hop ultra-dansants (checkez son Soundcloud...et celui de Amos Slad) il vend des disques sous l'avatar de Monsieur Vinyles dans les bars (le mardi au Melocotton  où avec Kira Neris ils font en live une émission de radio un peu folle diffusée sur Youppala) ou sur la toile. Pour le reconnaître c'est facile: Cristalo, quarantenaire qui ne fait pas son âge, toujours un tote bag plein de galettes noires sur l'épaule (sans doute pour cacher son gros zizi).
Greg Del Campo est tout aussi multi-tâche mais il est clairement le patron ou plutôt le chef d'orchestre du Blues du Robot...il a sans doute attrapé le virus de la rigueur organisationnelle lors de son séjour à Berlin. Sa carrière musicale est protéiforme et si la tendance est rock il ne se satisfait jamais d'un genre prédéfini (de toutes façons "il n'aime rien" dit la légende): écoutez plutôt Le Cowboy, Faulk (déjà playlistés chez nous et dont on devrait reparler sous peu, hein Alex?) ou encore BareFeetCats et Zumabrek, qui nous offre cette version électronique et planante du tube de Lionel Ritchie. Dandy un peu dada, digger aiguisé, amateur de bulles dessinées et de schnokitude, ce fut un plaisir d'enfin rencontrer hier soir ce pilier de la curation musicale de notre vie auditive virtuelle!



Ce mercredi 17 février 2016 restera donc dans nos anales et nos mémoires déjà défaillantes, d'où l'importance de sauvegarder dans vos disques durs ce podcast d'anthologie. Ambiance: dans le cube de verre et les doigts sur les machines, l’échalas sérieux Greg', pas manchot mais bien malade, organise d'une main de maître l'émission, pendant que Cristalo, sur le fauteuil du patron, entre deux bons mots tout droit débarqués Schnockland, essaye de lire ses fiches, mais ce n'est pas si facile dans l'ambiance tamisée, un brin sensuelle, du studio. Hervé pour sa part distille des punchlines aussi rares que précises. Voilà pour l'ambiance générale. En invitant les Laurel et Hardy du dimanche, toujours prêts à dégainer leur humour grassier et sans sens, ils ne s'attendaient peut-être pas au Petit Bazar qu'on a gentiment mis dans l'émission, avec une playlist, forcément éclectique, made in Free&Legal et de la bonne humeur à ne plus savoir qu'en faire!

On se saurait suffisamment remercier ces drôles de robots de nous avoir permis à Alex et moi d'évoquer pour la première fois sur une autre antenne que Sun nos projets respectifs et communs! Encore merci et à charge de revanche avec une prochaine spéciale LDBR dans Le Petit Bazar Electro!

Le show: (cliques!)

http://www.prun.net/emissions/le-blues-du-robot-17022016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire