dimanche 22 novembre 2015

Westernification, les nouveaux far-west [LCPR042]


Ça faisait un petit moment qu'elle traînait sur notre disque dur cette idée de sélection aux accents du grand Ouest américain, période cowboys mal léchés... La mensuelle Free&Legal pour Le Petit Bazar Electro d'Alex (tous les dimanche soirs à 18h pétantes sur le 93fm à Nantes et partout dans le monde sur Lesonunique.com voire 7/24 en podcast sur Mixcloud) nous a enfin mis le pied à l'étrier. On vous propose donc le résultat de quelques années de diggin' virtuel dont on a extrait l'essence pour créer cette B.O. de l'impossible où les genres se mêlent comme virevoltaient les amaranthes salsola dans le décor quasi-surréalistes des rues désolées de ces villages, plus ou moins abandonnés, de chercheurs d'or, plus ou moins morts.

Place donc aux visages poussiéreux en sueur, aux ponchos jamais lavés, aux regards aiguisés comme des lames de rasoirs pour barbes de trois jours, à l'allure d'un cheval au galop slalomant entre les formes majestueuses d'un canyon (américain ou espagnol d'ailleurs) trainant un bandit accroché par les pieds et recouverts de plumes et de goudron... les ombres de Leone, Morricone, Eastwood, Bronson et Lee Van Cleef hantent bien sûr notre saloon, tels des vautours aussi majestueux que cruels, où nous sirotons d'un trait un tort-boyaux maison pendant que nos oreilles se délectent dans cette sélection évidemment éclectique (on ne se refait pas).

Au programme on vous propose donc Kid Francescoli avec ou sans le Wu-Tang, la danse des corbeaux de Diego Bernal, une double détente pour Vania de Bie-Vernet et Peter Woodwind (leur projet "Offworld Outlow" publié cette année sur Super Apes Label est une relecture fantasmagorique et indispensable des ambiances qu'on a tous vénérées), LowSchool et S'il Vous Play se déguisent en Indiens d'Amérique (parce qu'ils étaient là les premiers bordel) alors que certains comme Vimana Aircraft, Jeremiah Jae et Flying Lotus ou le shérif de Braces Are Beutiful semblent avoir légèrement abusé du calumet de la paix. Les relectures classiques (Monti Fiori, Ancient Astronauts, Tomba Orquestra) côtoient des ambiances plus glauques comme une chevauchée sauvage qui finirait en bad trip halluciné (LeCowboy et Cristalo, Monsieur Grandin ou Smokey Joe & The Kid, tous deux apparaissant sur une des compil' gratuites de Banzaï Lab). Les tireurs d'élite sont là avec Rast, Black Thought ou Tone Tank qui visent juste avec leurs flows d'or, tandis qu'on se prend à rêver de la magistrale Claudia Cardinale au son de la voix de Lana Del Rey dans un mariage forcé avec le grand Ennio.

Bref, de sacrées boulettes pour accompagner les formidables images mentales qui envahissent nos inconscients quand on évoque le mythique western du dimanche soir.

Le mix:


La playlist (cliquez sur le titre pour obtenir le lien de téléchargement):
001. Dee La Kream - Once Upon A Time... [Le Premier Sens - 2014]
002. Monti Fiori - Pistole Di Pace [Self-released - 2011]
003. Vania De Bie-Vernet & Peter Woodwind - Over The Flaming Horses [Super Apes Label - 2015]
004. Rast - Cocaine and Machine Guns [Self-released - 2014]
005. Black Thought - 75 Bars (Bollywood Remake by Tom Caruana) [Tea Sea Record - 2011]
006. Smokey Joe  & The Kid - Gangsta Valley [Banzaï Lab - 2012]
007. Diego Bernal & Ernesto Gonzales - Cancion Del Cuervo [Exponential Records - 2013]
008. Lowschool - Peaux Rouges [Self-released - 2011]
009. S'il Vous Play (Degiheugi & Djeh) - Wanted [Self released - 2013]
010. Vimana Aircraft - Foreign Hills Of Sand [digdugDIY - 2013]
011. Dr. Quandary - Secret Recipe [World Around Records - 2006]
012. Kid Francescoli x Wu-Tang Clan - Bardance [Self-released - 2013]
013. John Fahey - Dance Of The Inhabitants Of The Invisible City Of Bladensburg (Jel & Odd Nosdam Flip) [Potholes In My Blog - 2012]
014. LeCowboy - NatureBoy aka LePlan (Original By Cristalo) [Le Blues Du Robot - 2013]
015. Jeremiah Jae & Flying Lotus - Oatmeal Face [Warp - 2013]
016. Mr Grandin - Raccogliere La Pistola [Banzaï Lab - 2012]
017. Al'Tarba - Felix The Brat [Melting Records - 2015]
018. Stay Classy - Once Upon A Time
019. Ancient Astronauts - Leave it alone [Pedigree Cuts - 2012]
020. Tone Tank - Mala! [ModernShark - 2008]
021. Tomba Orquestra - Billy Bob's [Self-released - 2013]
022. Kid Francescoli - Prince Vince (Virgile Allien Remix) [Yotanka - 2015]
023. Braces Are Beautiful - The Sheriff Enters Town [Budabeats - 2014]
024. Ennio Morricone x Lana Del Rey - For A Fistful Of Brooklyn Babies (Dj RozRoz Mashup) [Self-released - 2014]
025. Catacumba - Tirolesa [Self-released - 2014]
026. J.Melik - U Dig Me So (Edit) [BeatQuick - 2011]
027. Vania De Bie-Vernet & Peter Woodwind - Love Theme (Super Apes Label - 2015)
028. Crookram - Makedonija [Budabeats - 2010]

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, on vous propose aussi le podcast du Petit Bazar judicieusement sous-titré "Duel au soleil" dans lequel la plus fine gâchette des ondes nantaises, aka Alex "Blondin" Ruiz, a pioché dans le gros dossier qu'on lui a envoyé (60 titres environ, dont ceux déjà joués dans les différents #onceamonth) et dans ses pépites perso pour vous concocter une émission efficace comme une balle de Colt Peacemaker et puissante comme une bonne plâtrée de haricots rouges... ça va tout péter (désolé pour cette note d'humour un poil grasse, mais on est des cowboys ou pas!?!).


On retrouve quelques titres en free download dans la playlist du maître ; en vrac et dans le désordre la "Malice" de LeCowboy feat. Amos Slad, un mashup de Dj Harry Cover, le terrible beat "Neon Black" signé  Le Melodist qui a l'honneur de faire office de générique (début et fin s'il vous plaît!), Mf Rex et Jack Dutone...de quoi poser les bases d'un volume 2 en somme!


Enjoy & share cowboy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire