jeudi 8 octobre 2015

The Brighton Beat - Killing In The Name (Afrobeat Cover)


Un morceau fou furieux classé au panthéon des morceaux les plus énergiques et énergisants du XXème siècle se voit adapté à la sauce afrobeat jazzy d'un groupe venu de New York contrairement à ce que le nom évoque: le sud de la Grande-Bretagne, celui de cette bonne ville de Brighton célèbre pour les disquaires planqués au cœur de rues minuscules et son "pier" dédié à la fête foraine et qui fut la première à nous accueillir sur les terres d'outre-Manche...sentimentalement et musicalement, on ne pouvait pas laisser passer ça! 


Découvert sur cette vidéo, la reprise du mythique Killing In The Name de Rage Against The Machine à la sauce afro démontre toute la puissance des 11 blancs-becs qui composent The Brighton Beat depuis 2010. Aussi percutant que l'original mais plus cuivré (ils citent Miles, Coltrane et Hubbard parmi leurs influences non-afro) plus rock à l'ancienne (les solos de guitare peuvent évoquer Santana à l'occasion) et peut-être plus convivial... à 11 ils ne parviennent sans doute pas à atteindre la rage brutale et maîtrisée du grand Zach de la Rocha mais les émotions sont là....et c'est déjà très bien! Le spectre de Fela (comment faire pour ne pas citer le maître dès qu'on parle d'Afrobeat?) plane sur ce titre mais par petites touches, comme pour mieux lier la mayonnaise d'un joyeux hymne éclectique qui parvient à rendre hommage à tous les genres du groove originel. C'est un peu comme une grande fête de la musique...en mieux, ou comme le plus beau des paradox!



Pas avare, le crew vous propose de télécharger gratuitement deux EPs et un live sur leur Bandcamp, et d'acheter leur dernier album en vrai pour seulement 8$... on compte sur vous pour les soutenir et soutenir les bonnes vibrations de The Brighton Beat autour de vous!

Suivez-les:
http://www.thebrightonbeat.com
https://www.facebook.com/TheBrightonBeat
https://twitter.com/TheBrightonBeat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire