mercredi 18 mars 2015

Dewi - Chillout Session #1 (free download)


Notre rencontre avec Dewi aka Adrien Gabar remonte au mois de mai de l'année dernière alors qu'on découvrait son 1er EP, intitulé Quala, et le terrible track "Dopamine" aux effets dynamisant hors-normes et avec lequel forcément juvabien comme indiqué dans le #onceamonth de l'époque! Depuis ce fumeux jeu de mots on est est resté en contact et on s'était dit qu'on ferait un truc ensemble pour partager sa musique...le grand jour est arrivé!



L'histoire passionnelle entre Dewi et la musique remonte loin dans le temps ; en effet, c'est à l'âge de 4 ans, il y a une petite trentaine d'années, que le garçon entre au conservatoire avant de se spécialiser dans la guitare classique à 8! Mais le cadre rigide de la formation classique étouffent celui qui déteste les frontières et les barrières: il claque la porte à 11 ans en clamant "la musique, c'est fini pour moi!". Heureusement pour nous, la famille (la batterie du frangin et le piano de la sœurette) et l'arrivée du hip-hop (le gamin se dope aux prod' des Roots, ATCQ, Eminem, Planet Asia et bien sûr Jay Dee-JDilla) relance l'activité musicale de ce polyinstrumentiste autodidacte: groupe de néo-métal, cours de jazz avec Federico Benedetti, prods hip-hop sur lesquelles il rappe et scratche, excursions électroniques enfin (C2C, Massive Attack, Portishead, Disclosure et autre breakbeat pour les influences) qui aboutissent à des productions menées de A à Z par Adrien: une musique personnelle, de l'émotion, de la passion, du sentiment...qui vient des tripes!

En septembre 2014, l'EP Chillout Session #1 - 3 tracks to relax débarque sur Soundcloud et pour la première fois vous allez pouvoir le télécharger gratuitement et légalement, grâce à nous! Si le concept est clairement défini par le titre, Adrien et sa culture musicale éclectique nous réservent quelques surprises...il faut se méfier de l'eau qui dort, semble prévenir la pochette! Le projet démarre en effet très fort avec "Higher" aux allures de hit implacable, qui après une introduction faisant office de porte dimensionnelle pour nous immerger dans l'univers de Dewi, s'enflamme gentiment jusqu'au refrain qui part dans des tours plus hautes que celles de Dubaï grâce à un chant qui n'est pas sans m'évoquer celui de The Incredible Polo dont on vous parlait il y a quelques temps. La musique, elle, est résolument groove avec des riffs new funk qui ne dénoteraient pas tant que ça dans un morceau de Prince ou Dam Funk! L'ambiance est moins rose sur "Sweet Killer", plus moite et vaporeux au départ, comme une rencontre nocturne dans un rade mal famé, avant de vouloir nous raconter une bad romance dans laquelle l'amante religieuse finirait par faire taire celui qui l'a aimé à la folie. Pour conclure, le titre qui est peut-être le plus chill des trois, "Promises" et ses voix haut pitchées, nous fait tranquillement fermer les yeux en imaginant la suite des aventures de cet artisan de la musique qu'on avait résolument envie de vous présenter! Quand le morceau se termine, relaxé, on ouvre doucement les yeux et on clique sur "replay"...on en redemande!



Lien de téléchargement de l'EP
(merci de garder ce lien pour vous et de partager l'article sur les réseaux)

Dewi sur Facebook!
 Le home-studio de Dewi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire