mardi 24 février 2015

9th Cloud - Prism


9th Cloud (encore un marseillais), qu'on avait playlisté l'an dernier dans le #onceamonth n°1405, a d'abord produit de l'abstract hip-hop qu'on qualifiera de "classique" (avec l'excellent "A Monkey In A Yellow Hat" en 2004) avant de progressivement adopter une démarche plus expérimentale qui s’épanouit dans la structure bricolo-électro Low Tech Utopia où s'élaborent des sons plus complexes, plus profonds, plus minimalistes en un mot plus personnels. C'est pourtant en duo que 9th Cloud a construit son nouveau projet, faisant appel au vidéaste Cyril Meroni pour mettre en scène et en images ses créations musicales, jouées au cœur de six écrans placés de manière hexagonale et formant le fameux PRISM.
PRISM c'est d'abord une expérience sensorielle dans laquelle les perceptions visuelles et sonores se confondent pour former un objet artistique capable d'évoluer au fil des sets et des émotions de l'auditoire, plongé dans une réflexion profonde autour des souvenirs et de la création artistique, de ce qui nous inspire et nous influence dans notre environnement. Marionette du "cerveau en ébullition" de 9th Cloud, Lara Abdessalem est l'actrice principale de ce projet conçu comme du "cinéma spatialisé joué en temps réel" pour lequel chaque représentation est unique car liée à la façon dont on (le musicien, le monteur et le public) décide d'exprimer ses souvenirs.

"Toutes nos idées sont d'abord des sensations et ensuite des souvenirs", Rivarol


Si PRISM est clairement une expérience live, une galette sortira le 31 mars prochain sur le magnifique label Eklektik Records où la démarche de 9th Cloud trouvera entièrement sa place autour des autres expérimentateurs sonores de la maison dirigée par Alexandre Dallant que sont Molo, Yoggyone ou Yosi Horikawa. N'hésitez pas à suivre de très près le label et l'artiste d'une part pour trouvez une salle de concert où vous pourrez vivre l'expérience PRISM, d'autre part pour vous procurez l'édition limitée à 50 exemplaires de l'EP dans laquelle se trouvera un hexagone réalisé et griffé par les petites mains de ses artisans de la musique électronique.

En attendant on vous laisse avec "Scallettamento" de 9th Cloud, titre d'ouverture de la compilation Unlog Complex #05 et qui devrait figurer, si ce n'est sur l'album, dans le set live de PRISM...petite bombe (de peinture?) urbaine et délicate... c'est en free download évidemment. (il n'est pas sur l'album)



Autre avant-goût ici: https://soundcloud.com/9thcloud/sets/prism

UPDATE: l'album est en pré-commande sur le Bandcamp d'Eklektik Records avec le morceau Resurgences en écoute... (attention quantité limitée)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire